Sur le stand du Rumi Club de France pendant l'Automédon d'octobre dernier, le Formichino coursifié préparé en 1955 par Claude Arcambal -moteur et boite de série optimisé par une alimentation "maison" à disque rotatif .
Fondateur d'Italjet, globe-trotter intrépide en Ducat' 175, Leopolodo Tartarini pulvérisa 3 records mondiaux au volant de son cyclecar propulsé par un 2T moto sur le circuit de Monza le 12 novembre 1969.
A Trévise, sous les commentaires d'un public connaisseur, une spécialité toute italienne : la course d'accélération sur petites coques Vespa (au Royaume Uni, ces courses se pratiquent en Lambretta)
Dave Southall, prolifique et génial créateur de mono-roue, (www.redmaxmonowheel) s'est concocté sa tondeuse de course afin de participer aux très sérieuses épreuves du calendrier anglais (http://www.nwlmra.org/)
. Les mêmes (Scooter Engine Services) préparent sur la base d'un scooter DKR un dragster de 195cc pour le "Santa Pod Retro Day" se déroulant à Wellingborough en avril (à suivre).
Les 12, 13 et 14 septembre aura lieu la 4ème édition du Celtic Racing Day à Eyguières, rencontre à l'origine du regain d'intérêt pour la compét' de vieux scoots en France après 2000.
Toutes les infos pour y participer sur le forum Scootentole.
Prenez date, sortez vos scooters et venez nombreux tâter du circuit le samedi 11 octobre 2008 à Joigny.
Au programme: - Démonstration de pilotage par catégorie (du vieux scooters au proto) - Remise de prix (Best Vintage, Best Racer Girl, Best Proto, etc...) - Bourse d'échange scooter (stands pro et amateurs) - Possibilité d'accès au circuit vendredi après midi et dimanche matin (sous réserve). - Camping sur place (2 ha dispo) - Petite restauration sur le site (plus d'infos sur : http://scootentole.org/)
Le très agréable Circuit "Made in Kart" ROUTE DE LONGERON - 89300 JOIGNY
Au sujet des catégories, comme à Mirecourt, le maximum sera fait pour satisfaire tout un chacun, que vous soyez de simples spectateurs ou des concurrents. La catégorie C1 sera toujours réservée à la découverte de la piste, aux vintages racers et aux vénérables anciennes .
A titre personnel je peux vous préciser aussi que Mirecourt (la précédente manche en avril dernier) était la 1ère fois où je posais des roues sur un circuit (acma vert "The Racer 57") et je peux vous affirmer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 15 ou 20cv à la roue arrière pour prendre du plaisir à s'incliner progressivement et sans risque dans les virages que ce soit en type N, en acma, en LD ou tout autre scooter "ancien", les circuits de kart comme celui de Mirecourt et de Joigny s'y prêtant parfaitement.
Très belles photos de Paul Fatz (son album en ligne) qui nous rajoute ce commentaire : "is name is sauro, one of the protagonist of the sprint scene with Lambretta in Italy, here with KTM 250 cylinder"
Le site de Dave Haywards (http://lambrettaracing.com/) à visiter absolument pour revivre l'ambiance des courses britanniques de scooters entre 1975 et 1983 sur les circuits de Lyden Hill, de Cadwell Park, de Donnington Park, de Darley Moor, de Clay Pigeon.
Circuit de Lyden Hill (avril 1975)
Cadwell Park (Août 1975)
Circuit de Donnington (Septembre 1977), Geoff Stephens sur un 150 d'origine
Remise en route de la moto à vapeur d'Arthur "Bud" Hubbard, construit au début des années 70 à Monroe, Connecticut. A suivre sur le site du C.A.M (Connecticut Antique Machinery)
Le site "Dragster Lambretta" nous donne toutes les informations sur les différentes configurations de cette machine fonctionnant au méthanol à la fin des années 60.