samedi 21 mai 2011

Le Vespadrome de Marseille

http://retor.blogspot.com/2011/05/le-vespadrome-de-marseille.html

En mars dernier, le site du magazine de la Ryanair publiait un sujet intitulé "Mod in Marseille" (http://www.ryanairmag.com).
Si le rapprochement pouvait s'avérer périlleux entre ce titre accrocheur et le contenu de l'article, en revanche celui-ci regorgeait d'anecdotes intéressantes quant à l'étroite relation que Marseille entretient depuis toujours avec la Vespa.
Ainsi Robert Charrier, l'un des instigateurs au travers des vespa-clubs méridionaux du mouvement vespiste français dès 1951, évoquait le fameux "Vespadrome", piste de course et d'essai couverte :
"Nous ne sommes pas si loin de la Riviera italienne à Marseille. Il n'était donc pas trop surprenant que les Vespas aient décollé par ici. Notre Vespa-Club est le deuxième plus ancien en France, mais nous à Marseille avions un avantage sur d'autres villes, c'était le Vespadrome. Ce qui a véritablement contribué à l'engouement de la ville et de ses habitants pour les deux roues motorisés.”

C'est en 1952 que l'Agent Vespa local Jean Cabello, soucieux d'accroitre les ventes de ce moyen de locomotion encore récent en France, décide d'offrir à ses futurs clients une piste d'essai couverte: le Vespadrome était né.
Au delà des attentes de Cabello, cette piste de découverte devint très vite une piste de course à part entière, attirant de nombreux challengers de toute la France et entra ainsi dans la légende vespiste de Marseille.

Robert Charrier -ci dessous sur le Circuit de Provence à l'autodrome de Miramas en 1954- remporta de nombreuses courses organisées au Vespadrome.




(source photos, album flickr de ilvespino52).