Battle Mountain, oct 2007, compét' de vélos carénés.
Le record s'établissant à plus de 120km/h rien qu'à la force des mollets!!
vendredi 15 février 2008
jeudi 14 février 2008
Merci Chérie (St-Valentin power)
mercredi 13 février 2008
mardi 12 février 2008
lundi 11 février 2008
dimanche 10 février 2008
samedi 9 février 2008
La meule de Kanéda
A gauche le chassis, à droite le résultat caréné ......
D'autres photos disponibles sur : www.bikeweb.com
D'autres photos disponibles sur : www.bikeweb.com
vendredi 8 février 2008
Vélos carénés d'avant 1914
Copié-collé d'un lien absolument fantastique que m'a envoyé Tontonscoot (le Grand Lulu, quoi !!) sur l'histoire des vélos carénés.
La page du site en question : http://bentmania.free.fr
Ci dessous le "Vélo-Bolide" ou "Vélo-Torpille" conçu par l'aviateur Etienne BUNAU-VARILLA et l'ingénieur Marcel RIFFARD, conduit par Marcel Berthet qui battit une série de record en automne 1913 (les 250 m en 17,4 secondes et les 5 km en 5 minutes 46,4 secondes)

Ce vélo était surmonté d'une ossature légère en bois de forme fuselée, recouverte de toile et de celluloïd à l'avant pour permettre au coureur de voir à travers. La forme englobait complètement le cycliste, ne laissant paraître que ses mollets et ses pieds. La machine complète pesait 17 kg, elle fut surnommée "l'Oeuf de Berthet".

Des constructeurs de vélo, comme les allemands Göericke et Brennabor, préparèrent des vélo carénés sur le modèle du "Vélo-Torpille", qu'ils nommèrent "la Carpe" et "le Poisson". La première course internationale de ce genre eut lieu à Berlin en 1914. Elle fut remportée par le champion européen, Arthur Stellbrink, après la chute du champion du monde, Piet Dickentman.

Mais c'était sans compter sur l'Union Cycliste Internationale qui, veillant au grain, intervint en interdisant en 1914 les carénages et reléguer ce type de machine dans la catégorie "vélos avec dispositif pour réduire la résistance de l'air", mettant fin ainsi à cette forme de compétition et au développement des carénages.
La page du site en question : http://bentmania.free.fr
Ci dessous le "Vélo-Bolide" ou "Vélo-Torpille" conçu par l'aviateur Etienne BUNAU-VARILLA et l'ingénieur Marcel RIFFARD, conduit par Marcel Berthet qui battit une série de record en automne 1913 (les 250 m en 17,4 secondes et les 5 km en 5 minutes 46,4 secondes)
Ce vélo était surmonté d'une ossature légère en bois de forme fuselée, recouverte de toile et de celluloïd à l'avant pour permettre au coureur de voir à travers. La forme englobait complètement le cycliste, ne laissant paraître que ses mollets et ses pieds. La machine complète pesait 17 kg, elle fut surnommée "l'Oeuf de Berthet".
Des constructeurs de vélo, comme les allemands Göericke et Brennabor, préparèrent des vélo carénés sur le modèle du "Vélo-Torpille", qu'ils nommèrent "la Carpe" et "le Poisson". La première course internationale de ce genre eut lieu à Berlin en 1914. Elle fut remportée par le champion européen, Arthur Stellbrink, après la chute du champion du monde, Piet Dickentman.
Mais c'était sans compter sur l'Union Cycliste Internationale qui, veillant au grain, intervint en interdisant en 1914 les carénages et reléguer ce type de machine dans la catégorie "vélos avec dispositif pour réduire la résistance de l'air", mettant fin ainsi à cette forme de compétition et au développement des carénages.
carénage ♦♦♦
fairing ♦♦♦
racer ♦♦♦
racing ♦♦♦
sprinter ♦♦♦
streamliner ♦♦♦
vélo ♦♦♦
vélo couché
jeudi 7 février 2008
mercredi 6 février 2008
Avant / Après : Isoscooter
Réplique de l'Isoscooter piloté par Gino PASTORI pour la célèbre course d'endurance Milan-Taranto (ensemble cylindre/piston 4T dérivé des motos de la marque, suspension arrière à compas sur des pneus de 3,50 * 12", roue de secours, commande typée "course", cadre non fermée afin de répondre aux spécifications de la catégorie "scooter", etc....)
Avant

Après

Source: www.scuderiaghezzi.com
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ISO ♦♦♦
ISO & RUMI & MV ♦♦♦
isoscooter ♦♦♦
Milano-Taranto ♦♦♦
Modern Racing Scooter ♦♦♦
racing
mardi 5 février 2008
lundi 4 février 2008
Moto Neige
En version light (http://www.nsdsc.ca/).....

.... ou plus sophistiquée sur KTM 250 ((http://www.ergraute-enduro))

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samedi 2 février 2008
Speedway Junior
vendredi 1 février 2008
Gran Circuito di Sestriere nel 1951
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