vendredi 29 février 2008

Aérotrain Bertin

 

mardi 26 février 2008

Ras les mollets du sable !!

A lire sur Adventure Rider, les péripéties d'un groupe d' Honda C90 (vous savez, cette fameuse bécane la plus vendue au monde) en pleine traversée du désert.



Le site du Honda Super Cub : www.super-cub.net

.

lundi 25 février 2008

Dirt Acma à Biarritz


La suite de cette course dans les passionnantes archives du VC Touraine
.

vendredi 22 février 2008

Spike Rhiando dans le désert

Afin de démontrer la pertinence de son propos, au sujet de l'utilisation avantageuse que représenterait en terme de poids la fibre de verre en compétition automobile, Spike RHIANDO, ex-pilote de l'écurie Cooper 500cc (la future formule 3), n'hésita pas à carrosser ainsi un scooter et partir de Londres vers Le Cap via le Sahara.



Biographie de Spike Rhiando sur www.500race.org

mardi 19 février 2008

Mille Miglia 1954 en Iso Isetta

Face à un public enthousiaste et amusé...

... trois des modèles Isetta engagés par ISO finissent aux premières places de leur catégorie, la "classe économique", attestant ainsi de leur endurance.

De telles performances pousseront des observateurs de chez BMW à demander à ISO une licence de production pour le marché allemand.



Source: www.BMW Mobile Tradition auf der Mille Miglia.com et http://boomer-cafe.net/
.

lundi 18 février 2008

Heinkel Racing

Proto d'usine, dérivé d'un "103 A-1", destiné aux courses d'endurance de type 24H.







Trial :






Les différents modèles de Heinkel : www.hubler.de/heinkelseite

Les épreuves d'endurance et de trial en Heinkel : saisons 1959 à 1968 (à cliquer)

vendredi 15 février 2008

Les rois de la pédale

Battle Mountain, oct 2007, compét' de vélos carénés.
Le record s'établissant à plus de 120km/h rien qu'à la force des mollets!!



jeudi 14 février 2008

Merci Chérie (St-Valentin power)

Des années que tu supportes mes bricolages envahissants ....

... et que tu y contribues dès que possible.

mercredi 13 février 2008

Oskar veille au grain

Vélorex d'intervention plus ou moins crédibles

mardi 12 février 2008

Gilera Runner 1000 cm3

Gilera Runner 1997 + Honda 1000F CBR full power 132CV 1990





lundi 11 février 2008

Bottes de 7 lieues

version US


ou version russe motorisée (projet militaire déclassé)

dimanche 10 février 2008

Brutch Mopetta

samedi 9 février 2008

La meule de Kanéda

A gauche le chassis, à droite le résultat caréné ......
D'autres photos disponibles sur : www.bikeweb.com

vendredi 8 février 2008

Vélos carénés d'avant 1914

Copié-collé d'un lien absolument fantastique que m'a envoyé Tontonscoot (le Grand Lulu, quoi !!) sur l'histoire des vélos carénés.
La page du site en question : http://bentmania.free.fr


Ci dessous le "Vélo-Bolide" ou "Vélo-Torpille" conçu par l'aviateur Etienne BUNAU-VARILLA et l'ingénieur Marcel RIFFARD, conduit par Marcel Berthet qui battit une série de record en automne 1913 (les 250 m en 17,4 secondes et les 5 km en 5 minutes 46,4 secondes)


Ce vélo était surmonté d'une ossature légère en bois de forme fuselée, recouverte de toile et de celluloïd à l'avant pour permettre au coureur de voir à travers. La forme englobait complètement le cycliste, ne laissant paraître que ses mollets et ses pieds. La machine complète pesait 17 kg, elle fut surnommée "l'Oeuf de Berthet".


Des constructeurs de vélo, comme les allemands Göericke et Brennabor, préparèrent des vélo carénés sur le modèle du "Vélo-Torpille", qu'ils nommèrent "la Carpe" et "le Poisson". La première course internationale de ce genre eut lieu à Berlin en 1914. Elle fut remportée par le champion européen, Arthur Stellbrink, après la chute du champion du monde, Piet Dickentman.


Mais c'était sans compter sur l'Union Cycliste Internationale qui, veillant au grain, intervint en interdisant en 1914 les carénages et reléguer ce type de machine dans la catégorie "vélos avec dispositif pour réduire la résistance de l'air", mettant fin ainsi à cette forme de compétition et au développement des carénages.

jeudi 7 février 2008

C'est de la bombe !!!

En fait surtout un réservoir auxillaire


mercredi 6 février 2008

Avant / Après : Isoscooter

Réplique de l'Isoscooter piloté par Gino PASTORI pour la célèbre course d'endurance Milan-Taranto (ensemble cylindre/piston 4T dérivé des motos de la marque, suspension arrière à compas sur des pneus de 3,50 * 12", roue de secours, commande typée "course", cadre non fermée afin de répondre aux spécifications de la catégorie "scooter", etc....)

Avant


Après

Source: www.scuderiaghezzi.com
.

mardi 5 février 2008

Lambret' A (la poussette)



(toujours d'après la source de Fratel')

lundi 4 février 2008

Moto Neige

En version light (http://www.nsdsc.ca/).....



.... ou plus sophistiquée sur KTM 250 ((http://www.ergraute-enduro))

samedi 2 février 2008

Speedway Junior

La machine de speedway pour la saison "junior" US & Canada 2002 (éternel bloc 50cm3 4T d'origine Honda)


en version 100cm3

vendredi 1 février 2008

Gran Circuito di Sestriere nel 1951

L'équipe du Moto Club "Raviolo di Pinerolo" au "Gran Circuito di Sestriere" en 1951(trouvé sur Flickr)