vendredi 8 février 2008

Vélos carénés d'avant 1914

Copié-collé d'un lien absolument fantastique que m'a envoyé Tontonscoot (le Grand Lulu, quoi !!) sur l'histoire des vélos carénés.
La page du site en question : http://bentmania.free.fr


Ci dessous le "Vélo-Bolide" ou "Vélo-Torpille" conçu par l'aviateur Etienne BUNAU-VARILLA et l'ingénieur Marcel RIFFARD, conduit par Marcel Berthet qui battit une série de record en automne 1913 (les 250 m en 17,4 secondes et les 5 km en 5 minutes 46,4 secondes)


Ce vélo était surmonté d'une ossature légère en bois de forme fuselée, recouverte de toile et de celluloïd à l'avant pour permettre au coureur de voir à travers. La forme englobait complètement le cycliste, ne laissant paraître que ses mollets et ses pieds. La machine complète pesait 17 kg, elle fut surnommée "l'Oeuf de Berthet".


Des constructeurs de vélo, comme les allemands Göericke et Brennabor, préparèrent des vélo carénés sur le modèle du "Vélo-Torpille", qu'ils nommèrent "la Carpe" et "le Poisson". La première course internationale de ce genre eut lieu à Berlin en 1914. Elle fut remportée par le champion européen, Arthur Stellbrink, après la chute du champion du monde, Piet Dickentman.


Mais c'était sans compter sur l'Union Cycliste Internationale qui, veillant au grain, intervint en interdisant en 1914 les carénages et reléguer ce type de machine dans la catégorie "vélos avec dispositif pour réduire la résistance de l'air", mettant fin ainsi à cette forme de compétition et au développement des carénages.