lundi 9 février 2015

Leduc 010 : 1938/1946

http://retor.blogspot.com/2015/02/leduc-010-avant-projet-1938-1er-vol-1946.html
En matière de propulsion à réaction, la petite histoire aurait tendance à ne retenir que les réalisations effectuées soit par l'Allemagne en guerre (Heinkel, Messerschmitt), soit par les USA d'après guerre (North American, Bell, Lockheed). Oubliés les travaux des années 30 de l'anglais Franck Whittle, de l'italien Secondo Campini, du russe Archip Lyulka et du français René Leduc.
Ce dernier, justement, présente au Salon du Bourget 1938 une maquette grandeur nature d'un avion à réaction (ci-dessus) illustrant la mise en pratique de l'ensemble de son travail sur les tuyères thermopropulsives (les futurs statoréacteurs).
Le développement de ce projet, donné pour une puissance de 10000 ch, une vitesse de 1000 km/h et capable d'atteindre une altitude maximale de 25000 mètres, s'interrompt avec l'éclatement de la seconde guerre puis reprend avec les prémices de la libération dès 1944.
Un premier vol opérationnel largué depuis un avion lanceur -un SE161 Languedoc- sera réalisé le 23 septembre 1946.
D'autres prototypes aux allures tout aussi futuristes et toujours aux techniques avant-gardistes suivront jusqu'aux restrictions budgétaires de l'état français en 1958.

Sources : http://aerostories.free.fr et http://www.nodesign.net