Plusieurs ouvrages seraient nécessaires pour détailler l'ensemble des projets, réalisés ou non, de Paolo MARTIN: depuis la Dino Berlinetta Ferrari jusqu'à la Moto Guzzi 850 Le Mans, en passant par cette "sportive" Vespa H2O de 1986.
Si la plupart des collaborations étroites de Paolo MARTIN avec ces constructeurs réputés donnèrent des résultats enthousiasmants (à voir sur martin.demaria.to.it et sur www.paolomartindesigner.com ), certaines en revanche laissèrent le public pour le moins dubitatif.
Faisant suite à son prototype de Vespa Sport 200 (ci-dessous), la société Piaggio commanda à Paolo MARTIN, en 1986, l'étude d'un second projet de Vespa sportive aux lignes se démarquant davantage de la gamme traditionnelle.
Ce projet devait être aux PX/PE/Arcobaleno des années 80 ce qu'avaient été les "Gran Sport" aux Vespa des décennies 50 et 60.
Paolo MARTIN proposa donc cette Vespa H2O-200, aux lignes tendues et lissées, très proche du design automobile de la fin des années 80, et finalement non dénuée de charme ....
Toutefois, dans la catégorie supérieure à 50cm3, le marché des scooters de cette époque n’aspirait plus à une telle "sportivité". Piaggio préféra donc, l'année suivante, envisager la commercialisation d’une nouvelle gamme de scooters qui mettrait plus en avant les aspects pratiques. Le design de cette gamme sera de nouveau confié à Paolo Martin. Ce dernier trouvera enfin le terreau lui permettant d'appliquer sa conception du scooter, sur laquelle il travaille depuis les années 70, et donnera ainsi de grands airs de famille entre son précédent projet de Vespa sportive et ce futur scooter fonctionnel, le Cosa ….
.
Si la plupart des collaborations étroites de Paolo MARTIN avec ces constructeurs réputés donnèrent des résultats enthousiasmants (à voir sur martin.demaria.to.it et sur www.paolomartindesigner.com ), certaines en revanche laissèrent le public pour le moins dubitatif.
Faisant suite à son prototype de Vespa Sport 200 (ci-dessous), la société Piaggio commanda à Paolo MARTIN, en 1986, l'étude d'un second projet de Vespa sportive aux lignes se démarquant davantage de la gamme traditionnelle.
Ce projet devait être aux PX/PE/Arcobaleno des années 80 ce qu'avaient été les "Gran Sport" aux Vespa des décennies 50 et 60.
Paolo MARTIN proposa donc cette Vespa H2O-200, aux lignes tendues et lissées, très proche du design automobile de la fin des années 80, et finalement non dénuée de charme ....
Toutefois, dans la catégorie supérieure à 50cm3, le marché des scooters de cette époque n’aspirait plus à une telle "sportivité". Piaggio préféra donc, l'année suivante, envisager la commercialisation d’une nouvelle gamme de scooters qui mettrait plus en avant les aspects pratiques. Le design de cette gamme sera de nouveau confié à Paolo Martin. Ce dernier trouvera enfin le terreau lui permettant d'appliquer sa conception du scooter, sur laquelle il travaille depuis les années 70, et donnera ainsi de grands airs de famille entre son précédent projet de Vespa sportive et ce futur scooter fonctionnel, le Cosa ….
.