mardi 8 février 2011

- Bitubo Lambretta, Dieburg 1951

Dès le début du XXème siècle des courses de motocyclettes intra ou péri-urbaines s'organisèrent sur des circuits d'abord improvisés puis progressivement aménagés.

Si en France pour nommer ces compétitions, les termes superlatifs ("Grand Prix", "Trophée", "Prix", etc..), ne manquaient pas, les Allemands s'attachaient plutôt à la topographie du tracé pour identifier ces rencontres. Les "Dreiecks-Rennen" décrivent ainsi littéralement des "courses en triangle" autour des villes.

C'est au cours de l'une d'entre elles, la "Dreiecks-Rennen" de Dieburg, qu'en avril 1951 les pilotes Daiker et Dietrich eurent l'occasion de se disputer la 1ère place dans la classe des 125cc.

Tous deux étaient au guidon de Bitubos Lambretta Innocenti rebadgés "NSU" dans le cadre du partenariat entre la firme milanaise et la Neckarsulm Strickmaschinen Union, alors en pleine reprise de ses activités industrielles.

Otto Daiker, ci dessous testant les possibilités aérodynamiques de son Bitubo dans les paddocks, passa à la postérité en remportant sa catégorie devant les motos.

Dietrich, malheureux second, connu quelques soucis de carburation (source: www.dieburgerdreiecksrennen).

L'excellent site "http://racingmemo.free.fr" , une référence en la matière, nous précise, à propos de cette course, que Dieburg est une ville du Land de Hesse (Hessen) près de Darmstadt, que le circuit, le "Dieburger-Dreieck", situé aux portes de la ville, mesurait 3,3 km (1948-1951) puis 5,0 km (1952-1955) et que les épreuves, les Dieburger-Dreiecks-Rennen, eurent lieu de 1948 à 1955.
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