Et vous pensie
z réellement avoir tout vu ?... Et bien non !! Les facéties du bureau d'études du Service des Records de la Maison Piaggio (le S.R.M.P) nous réservent encore bien des surprises. Devant vos yeux ébahis, en effet, l'exemplaire unique d'un APE caréné spécialement pour participer à ces fameux records de vitesses auxquels se livrèrent pendant quelques temps les deux principaux constructeurs de scooters italiens au début des années 50. Ce prototype, basé sur un ape de série, se dote d'un carénage améliorant très nettement les performances de l'engin dont le moteur subit paradoxalement très peu de modifications. Toutefois les contraintes d'homologuation des records de vitesse pour les triporteurs nécessitaient de conserver une certaine hauteur de cabine : 1m72,  0,50m  en retrait de la roue avant , d'où cette ligne  aux premiers abords pataude  mais non moins dénuée d'une certaine efficacité. De même la participation à cette catégorie obligeait, lors de la tentative, le transport de deux juges de la Société des Chronomêtres Suisses Réunis chargés du bon déroulement des opérations à l'intérieur même de l'engin. Il est facétieux de noter d'ailleurs que la crainte injustifiée de certains membres de cette Société et leurs désistements récurrents et successifs fit qu'on ne trouvit plus de "volontaires" pour s'asseoir à l'arrière de ces triporteurs de records  et que dès lors cette catégorie fut très vite délaissée au profit des autres que nous connaissons un peu mieux .

Si cette belle histoire n'était pas à votre convenance, n'hésitez pas à satisfaire votre curiosité sur cet excellent site, autrement plus véridique que mes digressions, consacré aux APE : http://www.apevintage.com/apebus.htm
z réellement avoir tout vu ?... Et bien non !! Les facéties du bureau d'études du Service des Records de la Maison Piaggio (le S.R.M.P) nous réservent encore bien des surprises. Devant vos yeux ébahis, en effet, l'exemplaire unique d'un APE caréné spécialement pour participer à ces fameux records de vitesses auxquels se livrèrent pendant quelques temps les deux principaux constructeurs de scooters italiens au début des années 50. Ce prototype, basé sur un ape de série, se dote d'un carénage améliorant très nettement les performances de l'engin dont le moteur subit paradoxalement très peu de modifications. Toutefois les contraintes d'homologuation des records de vitesse pour les triporteurs nécessitaient de conserver une certaine hauteur de cabine : 1m72,  0,50m  en retrait de la roue avant , d'où cette ligne  aux premiers abords pataude  mais non moins dénuée d'une certaine efficacité. De même la participation à cette catégorie obligeait, lors de la tentative, le transport de deux juges de la Société des Chronomêtres Suisses Réunis chargés du bon déroulement des opérations à l'intérieur même de l'engin. Il est facétieux de noter d'ailleurs que la crainte injustifiée de certains membres de cette Société et leurs désistements récurrents et successifs fit qu'on ne trouvit plus de "volontaires" pour s'asseoir à l'arrière de ces triporteurs de records  et que dès lors cette catégorie fut très vite délaissée au profit des autres que nous connaissons un peu mieux .
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