lundi 30 août 2010

Sous les arbres de Francorchamps .....

.... la Formule 1.


Voici donc cette étrange impression de bucolisme qui a particulièrement marqué l'équipe de Racing-Rétro assistant au Grand prix de Belgique 2010 remporté par Hamilton.

C'était ce week-end sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps qui, du fond de sa vallée, déploie sa piste sur les collines alentour, attirant plus de 60000 spectateurs dans une ambiance de Kermesse, ou plutôt de Ducasse, Wallonie oblige.


Le champion du monde 2009, Jenson Button, résume parfaitement la fascination qu'exerce ce circuit sur la majorité des pilotes :

"Spa est l'un de mes circuits préférés. C'est un tracé qui propose tout ce qu'un pilote peut désirer. C'est l'un des circuits les plus rapides et les plus difficiles du monde avec ses collines, ses virages rapides, ses longues lignes droites et tout cela vous donne beaucoup de plaisir au volant. C'est aussi un très beau circuit au milieu de la forêt, mais avec un temps qui est toujours imprévisible. La météo peut en effet jouer un rôle essentiel durant le week-end, même lorsqu'on est en été. Cela fait partie de l'excitation à Spa. Le virage de l'Eau Rouge (ci-dessous) est légendaire, même si nous pouvons facilement le prendre à fond aujourd'hui, lorsque la piste est sèche."


Succédant à l'épingle de la Source et au franchissement de la Vallée, l'enchainement rapide du Raidillon de l'Eau Rouge vers le Kemmel pour aborder la ligne droite des Combes relève effectivement de la pure magie.


Et si Spa-Francorchamps est à la Formule 1 ce qu'est Paris-Roubaix au cyclisme Professionnel, exigeant et imprévisible pour les concurrents, la pluviométrie capricieuse mène aussi très vite les spectateurs d'une part vers l'abandon de toute dignité au profit de la seule efficacité avec comme seul mot d'ordre : "se préserver des bourrasques".
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.... et d'autre part à faire preuve aussi d'ingéniosité pour s'installer le plus confortablement possible (cartons, glacières, transats, coussins, etc...) afin d'éviter de surprenantes glissades inattendues le long des tribunes Bronze (comprenez "naturelles" voir éventuellement "boueuses") comme ici au niveau du sommet du Kemmel à l'entrée de la ligne droite des Combes pendant la "Coupe Porsche GT3" dimanche matin.



Entre les essais libres, les qualifications, l'ambiance et les courses successives de GP2, de GP3, de Porsche GT3 et de Formule 1, même les plus réfractaires aux sports méca ne s'ennuieront pas autour de ce magnifique circuit.

Malheureusement, la reconduction de l'épreuve en 2012 reste toujours suspendue à la décision de la FIA.
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