En Grande Bretagne, l'équipage n°645 de Chris Taylor participe aux épreuves side et classic scooter de la BSSO. Savourez sa saison sur son site (Taylors-Trauma) au guidon de son basset Gilera 196cc et de son Serveta TS1 .....
Laquelle de ces deux marques, toutes productions confondues est-elle la plus représentée dans la production audiovisuelle de fiction? Que peut nous dire de ce match l'excellent site Internet Movie Cars Database ?
(Happy Days 1974-1984) (liste de tous les fims incluant une Innocenti ou un(e) Lambretta)
(Charles Aznavour dans "le diable et les dix commandements" 1962) (liste de tous les films incluant un Piaggio) Sans plus attendre ... les résultats : - PIAGGIO: 428 - INNOCENTI: 185
C'était ce week-end. Un des événements importants dans le monde de l'ancienne sur le Loiret, un joli plateau de VW s'étant déplacé en masse (voir le site Old-Droppers à ce propos). Quelques deux et trois roues, de jolies monoplaces, pas mal de mini surboostées, des Gord' et des Alpines présentes. Mais une sacrée restriction de vitesse maxi (50km/h!!) exigée par la Préfecture, en échange de son autorisation tardive, chapeaute l'ensemble de cette manifestation.
Le principe: deux concurrents de catégorie similaire démarrant de part et d'autre d'un anneau urbain tente de se rattraper sur plusieurs tours.
Dans cette recherche d'événements "racing" acceptant la participation de vieux scoots, la Course Poursuite de la Barrière Saint-Marc est-elle propice à passer une bonne journée? Honnêtement oui, et ce même s'il s'agit avant tout d'un événement "Auto". Les quelques photos de scooters et de motos en action lors des éditions précédentes abondent bien en ce sens, comme ci dessous:
Toutefois une accumulation de petits détails (impossibilité de connaitre la liste des participants même la veille, mon coéquipier absent au départ de paname, météo matinale médiocre, pas de contact téléphonique au cas où, absence de fléchage pour trouver le site, indifférence policée de l'accueil) a fait que je n'avais plus la patience d'attendre sous la flotte dans une cohue digne des soldes (le fameux "chacun pour soi") qu'une des trois préposées aux inscriptions, en se synchronisant avec ses deux collègues, daigne enfin tenter de confirmer mon inscription. Bref après moins d'une heure sur place je déguerpissais de cet événement orléannais malgré mon frelon vert à peu près opérationnel (guidon bracelet ressoudé, détente Sito Flash reconditionné fonctionnant très bien dans les tours, carbu raccord, etc...). Tant pis pour moi si un réveil trop matinal peut rendre plus impatient et irascible que d'accoutumé.
Le parc des deux roues de l'épreuve : une douzaine de motos, un Vespa GTR, un solex de compét' (déjà évoqué dans l'article suivant). Les Coupes Moto Légendes se déroulant le même week-end ont un peu chamboulé l'importance des forces en présence.
Fratell' vient de lancer son blog consacré au Rumi Formichino, ce fameux petit scooter sportif équipé du rageur bicylindre horizontal de la firme de Bergame. www.rumiblogfrance.com
Blog a visiter régulièrement bien sûr afin de profiter des derniers rajouts.
Déjà des préparations évoquées en novembre 2006 (voir l'article sur "Prép d'époque"), voici encore de jolies exemples de brêles d'époque, préparées, profilées, parées pour le départ de la Coupe Toulon Paris Toulon en 55. (photos issues de la revue "LE SCOOTER" fournies aimablement par Stan)
Dénichées sur le site de l'histoire du Grand Circuit de Sestriere , ces photos illustrent bien l'alternance de passages roulants urbains et de secteurs plus "délicats".
En Mayenne entre Bais et Hambers se déroule chaque année en Juillet la Montée Historique du Montaigu.
Qui sait ? Un petit scoot pourrait très bien relever le challenge !! Ok, il va sans dire que si cette "reconstitution" était chronométrée, d'office ce riant véhicule s'attribuerait un record historique de ...lenteur!! Pour y participer, voici tous les renseignements sur le site du M.H.M .
Le soleil du Calvados était au rendez-vous de cette 2ème édition du Grand Prix du Rétro Moto Club de la Côte de Nacre qui rassemblait, le 11 mai dernier, motos, scooters et cyclecars sur le front de mer de Luc sur Mer.
Tout était fait pour contribuer à un franc succès populaire.
Avec une station balnéaire et ses autochtones, les Lutins, entièrement habités par cette fabuleuse ambiance "racing": départs en meute, chicanes, mégaphones hurlants, drapeau à damier, bottes de pailles et commissaires de piste.
Avec ensuite un plateau très bien fourni, acceptant les scooters sans problème (cf le sujet sur la 1ère édition en 2006) et surtout extrêmement varié : plus de 150 véhicules en action répartis dans cinq catégories captivantes (cyclecars, bassets, motos avant-guerre, moto de piste pré-65, motos classiques d'après-guerre).
Puis enfin avec une organisation sans incident notoire, parfaitement maîtrisée par le Rétro Moto Club de la Côte de Nacre qui faisait bien respecter la vitesse maximum de 50km/h due à la proximité du public.
En voici un bref résumé filmé entièrement en "pifomètre-scope", l'écran de la caméra de l'équipe de Racing Rétro ayant choisit cette journée ensoleillée pour gouter aux joies du farniente:
Et quelques séquences vidéo issues du net :
Sortie des paddocks de la catégorie "classiques après guerre" .
"Course" à vitesse réduite (sous le regard bienveillant d'un commissaire de piste) sur la promenade en contrebas de la catégorie motos classiques d'après guerre. (vidéo de JuJu)
Puis un retour en sens inverse sur la digue. Ici la catégorie "avant guerre" sous le ronronnement des mégaphones d'un 4 pattes Honda de compét s'échauffant dans les paddocks
Henri BALDET vient de nous quitter, le magazine SCOOTERING dans son numéro d'avril retrace son parcours.
Non seulement il était le créateur d'engin intéressant (voir l'article sur sa dauphine à 3 roues) mais il était avant tout un concessionnaire Vespa très actif dans le domaine du scootérisme touristique sportif.
La mono-roue autopropulsive Briggs & Stratton aura décidément été inspiratrice d'inventivité dans les années 20. Après le kart version light ( voir ce post sur la 5ème roue du carrosse ) voici la luge !!!
Croisé lors du Rallye du Muguet dans le Biterois, la Cosa Gordini :
.... et le scoot à Gugu, solution ultime au problème d'instabilité des Vespa ? .... ailerons avant, arrière, bulle, etc .... génial et jubilatoire ....